Version en cours de Limewire Pirate edition: 5.1.4
limewire fr
Google
Glossaire Gnutella


"Broadcasting" :
Les messages sur le réseau Gnutella sont envoyés de deux façons possibles. Ils peuvent être soit "broadcastés", c'est à dire envoyés indistinctement à tous les ordinateurs connectés au réseau (les requêtes Ping de recherche sont par exemple typiquement broadcastées) soit "routés", c'est à dire envoyés à un hôte en particulier. Les messages routés n'arrivent pas tous de façon directe à leur destinataire final, il se peut qu'ils passent à travers certains hôtes durant leur transit. Par exemple, A broadcaste une requête de recherche, B la reçoit et la re-broadcaste, C la reçoit ensuite et y répond avec un resultat de recherche précis, C routera alors ce résultat de recherche à B, qui à son tour le routera à A. Les pongs et résultats de recherche sont typiquement routés sur le réseau Gnutella. Pour ce qui est des requêtes push, certains servents peuvent les router tandis que d'autres les broadcasteront. Mais il n'y a aucune raison de broadcaster un requête push et aucun servent digne de ce nom ne le ferait !

>> Retour au début

Paquets "interrompus" ou "perdus" :
Il arrive que certains paquets (= unité d'information permettant la communication entre les différents équipements du réseau), soient "interrompus" ou "perdus" sur le réseau Gnutella, et ce pour diverses raisons. Il se peut, par exemple, que le servent (= serveur-client) ne puisse pas suivre le rythme auquel le serveur B transmet ses données or bien que le servent A utilise un clone Gnutella corrompu ou criblé de bogues.

>> Retour au début

Pare-feu :
Un pare-feu est un mécanisme de protection. Le pare-feu n'autorise les connexions au réseau qu'à travers son biais pour les ordinateurs qu'il protège. Il ne permettra, par example, pas à un ordinateur externe de se connecter à de l'un de "ses" ordinateurs et rendra impossible tout téléchargement de fichiers. Une requête de type "push" doit alors être envoyée au servent situé à l'intérieur du pare-feu demandant que le servent "externe" soit autorisé à se connecter malgré, et à travers, le pare-feu et puisse télécharger le fichier convoité. Cependant si ce servent externe est lui-même derrière un pare-feu (mais différent), alors le chargement sera de toute façon bloqué et le transfert de fichier rendu impossible.

>> Retour au début

IGU :
Abrévation pour "Identificateur Global Unique", le IGU est un identificateur alphanumérique utilisé pour identifier de façon unique un hôte ou un message du réseau Gnutella. Ceci permet d'éviter que des messages redondants ou dupliqués ne soient envoyés sur le réseau.

>> Retour au début

GWebCache :
Les serveurs "GwebCache" sont des scripts type, fonctionnant depuis des sites web sur lesquels se trouve une liste de noeuds toujours à jour. Ce système de caches Web aide les servents à se connecter au réseau Gnutella, et permet donc de résoudre le problème du "bootstrapping". Les servents peuvent interroger n'importe quel des plusieurs centaines de serveurs GwebCache afin d'obtenir l'adresse de servents du réseau Gnutella en particulier.

>> Retour au début

Horizon :
Votre horizon est le groupe de tous les servents Gnutella avec lesquels vous êtes en mesure de communiquer à un moment donné. En raison de la nature décentralisée du réseau Gnutella, votre horizon ne comprend jamais la totalité du réseau actif de Gnutella.

>> Retour au début

Sauts ("hops" en anglais) :
C'est le nombre d'hôtes par lesquels un paquet (= unité d'information) est passé.

>> Retour au début

Hôte :
cf. Peer.

>> Retour au début

Système de surveillance "host catcher" :
Lorsque vous rejoignez le réseau Gnutella et envoyez des requêtes ping, d'autres hôtes Gnutella répondent alors par des pongs. Le système de surveillance "host catcher" de votre logiciel Gnutella garde en mémoire tous les hôtes du réseau ayant envoyés un pong afin que vous disposiez d'une liste active et à jour d'hôtes Gnutella auxquels vous connecter. La plupart des servents Gnutella dispose d'un type ou un autre de connexion automatique. Les connexions automatiques sont généralement réalisées avec d'autres hôtes de la liste du "host catcher".

>> Retour au début

Descripteur :
Toute information échangée sur le réseau Gnutella correspond à un des cinq descripteurs types : ping, pong, requête de recherche, réponse ou requête "push".

>> Retour au début

Noeud :
cf. Peer. Le mode "noeud" est l'un des deux modes client pour les réseaux du type Gnutella (L'autre mode étant le mode "Hub" ou "UltraPeer"). Les noeuds sont connectés et protégés par un ou plusieurs hubs ou Ultrapeers.

>> Retour au début

Pair ou ("Peer" en Anglais) :
Deux ordinateurs sont considérés comme "peers" ou "pairs" s'ils communiquent entre eux et jouent des roles similaires. Un ordinateur de bureau peut, par exemple dans une société, communiquer avec le serveur-courrier. Ils ne sont en revanche pas "pairs" puisque que le serveur joue le role du serveur et que l'ordinateur de bureau celui du client. Le modèle Gnutella de "Pair-à-Pair" est un protocole pour des recherches distribuées, il n'utilise donc pas de serveurs, son réseau est donc uniquement composé de pairs. Les ordinateurs sont également appelés "noeuds" ou "hôtes".

>> Retour au début

Ping :
Lorsqu'un nouvel utilisateur rejoint le réseau Gnutella, il transmet un message intitulé "requête ping" au réseau annonçant sa présence. Les servents "noeuds" recevant le "ping" renvoient alors un "pong" à l'utilisateur pour lui confirmer la réception du message.

>> Retour au début

Pong :
Lorsqu'un servent "noeud" du réseau Gnutella reçoit une requête "ping", il repond par un "pong" (également appelé "réponse ping"). Ce pong contient l'adresse IP et le port de l'hôte répondant, ainsi que le nombre de fichiers que celui-ci partage et leur taille totale.

>> Retour au début

Port :
Chaque application d'un ordinateur communiquant via Internet dispose d'un numéro de port en particulier et propre à son application. Sur la plupart des servents, le port par défaut de Gnutella est 6346. Ceci signifie qu'un servant utilisant le logiciel Gnutella est "branché" sur le port 6346. L'utilisateur peut cependant changer sur son ordinateur le port assigné par defaut à Gnutella et être malgré tout en mesure de communiquer avec les autres servents branchés sur le port 6346.

>> Retour au début

Requête "push" :
Mécanisme permettant aux servents situés derrière un pare-feu de se raccorder au réseau. Lorsqu'un servent se trouve derrière un pare-feu, les autres hôtes ne peuvent directement se connecter à lui pour télécharger les fichiers. L'hôte désirant télécharger doit alors envoyer une requête "push" afin de demander au servent situé derrière le pare-feu de le laisser se connecter et télécharger le(s) fichier(s) en question.

>> Retour au début

Routing :
cf. Broadcasting.

>> Retour au début

Recherche :
Lorsqu'un servent initie une demande de recherche, il transmet un message de recherche au réseau Gnutella contenant une chaîne de demande ainsi qu'une vitesse minimum telle qu'exigée par le servent initialisant la demande. Également appelée "message de requête".

>> Retour au début

Résultat de recherche :
Lorsque un hôte reçoit une requête de recherche et qu'il possède les fichiers satisfaisants aux critères de recherche, il répond par un message appelé "résultat de recherche". Ce message contient son adresse IP, son port et sa vitesse de Connexion ainsi que les tailles et noms de ses fichiers. Également appelé "résultat de requête".

>> Retour au début

Servent :
Dans le modèle Gnutella décentralisé, chaque machine peut jouer simultanément le rôle de "serveur" et de "client" : aucune ne possède de manière prédéfinie un rôle plutôt que l'autre. Aussi appelle-t-on ces machines "servents", contraction de "serveurs" et de "clients". Chaque machine dispose d'un ensemble de ressources ou fichiers qu'elle accepte de partager avec les autres machines du réseau Peer-to-Peer. Chaque servent dispose d'une interface-utilisateur permettant de lancer des requêtes, de fournir des réponses aux requêtes lancées sur le réseau mais également de télécharger les fichiers en question.

>> Retour au début

Temps de vie :
Abbrégé "TDV" ("TTL" en anglais), c'est la durée de vie d'un paquet sur un réseau, sorte de date de péremption. Pour éviter que les paquets, répliqués de routeurs en routeurs, ne circulent indéfiniment, un TDV est attribué à chaque paquet. A chaque passage dans un routeur multicast, le TDV du paquet est décrémenté d'une unité -- lorsqu'il tombe à zéro, le paquet est détruit, même s'il n'est pas encore parvenu à destination. La plupart des clones Gnutella fixe le TTL à 7 et certains permettent à leurs utilisateurs de le configurer eux-même.

>> Retour au début

Ultrapeer :
Il s'agit d'un servent à très haute capacité (et non situé derrière un pare-feu) qui abrite des "noeuds feuilles" et agit comme rempart pour eux. Un "noeud feuille" est un noeud protégé du traffic par un "UltraPeer". Les "UltraPeers" présentent typiquement six connexions à d'autres UltraPeers et 75 connexions "feuilles".

>> Retour au début

Avertissement

Nous vous incitons vivement à respecter les droits d'auteurs et les droits voisins : la loi française sanctionne la mise à disposition d'oeuvres protégées par le droit d'auteur.

LimeWire a pour objet l'échange de fichiers et ne distingue pas les fichiers soumis ou non au droit d'auteur. Il vous appartient de vérifier que vous ne téléchargez pas de fichiers protégés par le droit d'auteur.

Limewire
doit être utilisé pour télécharger et partager des fichiers dont l'échange est autorisé par les auteurs (ex : jamendo / openoffice), ou bien des fichiers (images, musiques, vidéos, logiciels, ...) crées par vous même et que vous souhaitez diffuser, ou de manière plus générale toute oeuvre autorisée par la loi française.



En tant qu'éditeur du site limewire.fr nous ne sommes en aucun cas responsable de l'utilisation que vous ferez de ce logiciel et nous n'avons par ailleurs aucun moyen de contrôler cette utilisation. L'utilisateur sera donc le seul responsable de ses actes et conséquences.

Ajouter ce site à mes favoris

Navigation

   Téléchargement
   Guide d'utilisateur
   Questions Fréquemment Posées
   Problèmes de Connexion
   Thèmes d'affichage
   Glossaire Gnutella

site favoris


rencontres Rencontres
facebook Facebook (Social Network)
- MSN (Hotmail, messenger)
- YouTube ( Vidéos )
- DailyMotion ( Vidéos )
- eBay.fr (Site d'encheres)
- LeBonCoin.fr (Petites annonces)
- Commentcamarche.net
- over-blog (blog gratuit)
- Deezer (Musique à la demande)
- AlloCine (Films, Séances)
- L'équipe ( Sport )
- Santé et bien être
- Magazine féminin

- Meubles design
- Acheter un Voyage